samedi 21 août 2010

Visite à Embrun (Hautes Alpes)

Durant le mois de juillet, j'ai décidé de passer quelques vacances dans les Hautes Alpes. Embrun est l'ancienne capitale des Alpes cautiennes. Elle doit son nom à la contraction de Ebr (l'eau) et Dunum (l'élévation). Située sur un roc, Embrun domine le cours d'eau de la Durance qui alimente la vaste retenue d'eau du barrage de Serre-Poncon. La ville fut autrefois une cité fortifiée par Vauban et l'on peut encore voir par endroits des vestiges de cette époque.


Au coeur du quartier historique de la ville, on peut admirer l'église Notre Dame du Réal. Elle fut construite à la fin de XIIIe siècle et entièrement restaurée au XIXe siècle. La magnifique rosace sur le portail date du XVe siècle et le clocher roman date du XIVe siècle.


En pénétrant à l'intérieur, on peut remarquer l'emploi de schistes noirs et de calcaires blancs.


Voici la rosace vue de l'intérieur :


Quelques vitraux de l'intérieur


Vierge à l'enfant dans le choeur de l'église


L'orgue de l'église date du XVe siècle

dimanche 15 août 2010

Le Lis Martagon (lis sauvage des montagnes)

Voici une éspèce de lis sauvage qui pousse en montagne entre 300m et 2600m. Il fait parti des plantes bulbeuses. On le trouve notamment à l'est d'une ligne allant de la Lorraine aux Pyrénées y compris en Corse. Il est visible en bordure de sentiers, généralement en sol calcaire ou en paturâges à sols riche.



Les photos qui suivent ont été prises dans les Alpes à la fois sur le sentier qui mène à la cascade de la Pisse (voir article suivant) et dans la forêt se situant au dessus de la station des Orres.



La tige mesure entre 50cm et 1m50, les fleurs sont penchées, assez grandes, en forme de turban, de couleur rose violacée ponctué de pourpre, à odeur peu agréable.



Ce magnifique lis est toutefois une éspèce protégée. Il est donc important de ne pas le ceuillir pour continuer à l'admirer au fil de vos randonnées en montagne :)



dimanche 8 août 2010

Cascade de la Pisse du Vallon du Rabioux



La cascade de la Pisse se situe dans le Queyras. On y accède soit par la route, soit par un petit sentier au départ de Châteauroux les Alpes



La cascade jaillit à 150 mètres de hauteur.