Voici une église que j'ai particulièrement apprécié lors de mon passage en Bourgogne. Comme on peut le voir dans les photos suivantes, son portail est d'une grande richesse architecturale.
L'église fut construite au 13e siècle par Robert II et sa femme Agnès de France, pour abriter les reliques de St Thibault. De cette époque, il ne reste que le chœur, une chapelle absidiale et le magnifique portail sculpté qui appartenait à l'ancien transept (qui s'est écroulé avec la nef au 17e siècle).
Quelques gargouilles en gros plan
Le portail est richement décoré. Les sculptures du tympan, dédiées à la Vierge, ont été exécutées dans la 2nde moitié du 13e siècle. Elles sont dans un très bon état de conservation.
En 1310, cinq statues furent ajoutées : St Thibault, Robert II et son fils Hugues V, la duchesse Agnès de France et l'évêque d'Autun, Hugues d'Arcy.
Les vantaux, aux panneaux finement sculptés, datent de la fin du 15e siècle. Encore une fois, on peut admirer leur état de conservation et la finesse du détail.
Le chœur date du 15e siècle. Il est à cinq pans et mesure 27 mètres de haut pour 9,26 mètres de large. Du sol jusqu'au voûtes, on peut voir de fines colonnes unissant à la fois les fenêtres basses, surmontées d'une claire-voie délicate, le triforium (passage étroit aménagé dans l'épaisseur des murs, ouvert sur l'intérieur de l'édifice par une série d'arcades) et les fenêtres hautes.
(à suivre....)