jeudi 2 juin 2011

L'araignée crabe et l'oeillet

Les œillets sont en fleurs en ce moment, et hier, j'ai eu l'agréable surprise d' y revoir une petite araignée crabe, que j'avais déjà photographiée l'année dernière, non loin de là sur une rose.
Au départ, elle était bien tranquillement installée sur une pétale, sans doute à attendre une proie.


FZ-28 + Bonnette DCR-250, 100 iso, F/6.3, 1/80e sec

Le vent qui soufflait par rafales à ce moment a du la déranger puisque l'araignée est partie s'abriter au somment d'un œillet pas encore ouvert.


FZ-28 + Bonnette DCR-250, 100 iso, F/5.6, 1/125e sec



FZ-28 + Bonnette DCR-250, 100 iso, F/5.6, 1/320e sec

9 commentaires:

  1. J'aime beaucoup la seconde :-)

    RépondreSupprimer
  2. merci Pépite de ton passage :)

    RépondreSupprimer
  3. Coin-coin le Canapin31 juillet 2011 à 14:37

    Hello,
    Je possède un FZ28 et je fais un peu de macro avec. Je ne pensais pas une bonnette utile au vu de mes exigeaces, mais tes photos me font changer d'avis. En terme de macro actuellement je ne peux pas faire mieux que ça : http://forums.jeuxonline.info/attachment.php?attachmentid=136963&d=1309980063
    C'est déjà pas mal pour un bridge, mais c'est quand même relativement éloigné de tes photos avec bonnette.

    Par contre, j'aimerais des détails sur ces photos et en particulier la dernière : a quelle distance de l'araignée étais-tu? As-tu utilisé un flash externe?

    Merci d'avance :)

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Coin-coin et merci de ta visite :)
    Je n'utilise jamais de flash, je shoote toujours en lumière naturelle. La bonnette IMPOSE d'être à 4-5 cms du sujet. En dehors de cette plage, c'est flou (l'AF ne peut pas faire le point). Il faut toujours être près du sujet pour de telles photos, donc impossible à faire avec des sujets farouches (libellules, papillons). De plus, la profondeur de champ est très courte, il est donc important de fermer le diaph pour garder une zone de netteté suffisante, ce qui peut obliger à monter en iso (pour garder une vitesse suffisante surtout en cas de vent) ;)
    si tu comptes acheter la bonnette Raynox 250, je te conseille de la prendre chez Digitaltoyshop.com

    J'espère avoir répondu à ta question.

    RépondreSupprimer
  5. Coin-coin le Canapin4 août 2011 à 12:33

    Hello!
    Merci pour ta réponse rapide.
    J'ai lu sur internet que la bonnette 250 était très difficile à utiliser et que le flou de bouger était plus fréquent à cause du grossissement. En gros, que ça imposait parfois l'utilisation d'un trépied... Ton araignée a été faite à main levée?
    Pour la difficulté à prendre des insectes de près, ce n'est pas un problème. Les FZ28 (que j'ai actuellement) et FZ38 (que je vais avoir bientôt) permettent des macros à 1cm de base, et avec un peu de persévérance on arrive à trouver des insectes coopératifs :D
    Au fait, ton pseudo vient de Serious Sam ou rien à voir?

    RépondreSupprimer
  6. C'est vrai qu'il faut une certaine habitude pour utiliser correctement la bonnette ; attends toi à avoir du déchet au départ ;) surtout à main levée, particulièrement quand il y a peu de lumière et que le diaph est fermé....et quand il y a du vent, c'est presque du suicide. Tu es presque obligé de faire la map et de déclencher en étant en apnée mais c'est une question d'habitude. L'idéal étant comme tu l'as vu, l'utilisation d'un trépied. Je fais toutes mes macros à main levée mais il y a du déchet ;) encore une fois, c'est une question d'habitude ; sinon, tu peux prendre la DCR-150 mais bien sûr le grossissement sera moindre ;).

    En effet, le pseudo vient bien de SS, j'étais fan de ce jeu :)

    RépondreSupprimer
  7. Coin-coin le Canapin22 août 2011 à 20:17

    Hello!
    J'ai acheté une raynox 250... Sur amazon. Seul problème, le diamètre ne convient pas à mon FZ-28... Je vais donc devoir acheter une bague d'adaptation ("offerte" sur digitaltruc) qui va sûrement coûter la peau des fesses (mais ça me rassure, je suis pas le seul sur internet qui a fait cette grossière erreur).
    Effectivement le fait d'être a plusieurs centimètres de la cible est très déroutant, et la mise au point assez difficile à faire à cause de la profondeur de champ et des tremblements éventuels (à ce zoom, ça bouge!). Bon, heureusement j'ai pas Parkinson.
    Je te remercie donc de tes conseils et j'ai moi aussi enfin pu photographier une thomise (ici un bébé modèle réduit, 4 à 5mm seulement) les yeux dans les yeux.
    Je me permets de te mettre un lien vers mes touuuut premiers clichés bonnettiens (y'en a 4) : http://forums.jeuxonline.info/showpost.php?p=23026610&postcount=904
    Et j'en profite pour te reposer une question... Est-ce que tu sais où je peux trouver une bague d'adaptation 46mm pas cher? :D

    Pour Serious Sam, je vois que tu n'as pas bon goût qu'en matière de photo.

    RépondreSupprimer
  8. salut Coin-coin :)
    c'est dommage, tu aurai du acheter la bonnette chez digitaltoyshop, tu aurai eu le tube avec la bague d'adaptation gratuite. Enfin tant pis....Ce qui est sûr c'est qu'il te faut une bague 46-43 (43 étant le diamètre du pas de vis arrière de la bonnette). Tu as digit-photo qui est très bien, mais tu peux aussi aller voir chez missnumerique ou digixo. Regarde ici : http://www.digixo.com/optiques/bagues-conversion/kood/p276157-bague-de-conversion-46-43mm.html

    Tu fais des débuts prometteurs, mais essaie de fermer davantage le diaphragme, tu auras une zone de netteté plus étendue mais attention à la vitesse. Amuse toi bien, ciao ;)

    RépondreSupprimer
  9. Coin-coin le Canapin26 août 2011 à 00:52

    Hello,
    J'ai commandé une bague sur ebay pour 5 euros, j'espère la recevoir prochainement.

    Entre temps j'ai fait de nouveaux essais en suivant ton excellent conseil sur l'ouverture (bah ouais, ça m'avait même pas traversé l'esprit) et je me permets de te les copier coller : http://forums.jeuxonline.info/showthread.php?p=23049828#post23049828

    En plus je reçois bientôt un FZ38, je vais pouvoir comparer.

    Je suis super content de cet achat \o/
    Bon, je vais p'têt arrêter là, c'est pas un forum ton blog :D

    Bonne continuation à toi en tout cas et encore merci!

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.