Une légende raconte qu'il y a très longtemps, une fée apparut dans la région en plein hiver sous les traits d'une vieille mendiante. Elle chercha refuge dans le village de Narlay, situé dans une combe profonde, aujourd'hui occupée par le lac.
Malheureusement, tous les habitants lui refusèrent l'hospitalité excepté une brave fermière qui vivait dans une maison isolée au dessus du village et qui l'accueillit pour la nuit.
Au petit matin, avant de reprendre sa route, la fée prononça une terrible sentence contre celles et ceux qui avaient refusé de lui ouvrir leur porte.
Le ciel s'ouvrit et un déluge s' abattit sur le village, noyant les habitations des résidents. La source qui coulait au fond de la combe, habituellement paisible, se mit également à tout inonder.
Seule la maison de la fermière fut épargnée par le déluge. Quand à la fée, elle aurait trouvé refuge dans une grotte, près de la grange Bataillard et aurait donné aux eaux du lac la propriété de blanchir le linge sans lessive ni savon :)
Depuis, chaque nuit de Noël, le chant du coq nous rappelle des profondeurs du lac la triste histoire de ces hommes et femmes, dont l'absence de compation et charité fut ainsi punie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.
Le message sera publié après modération.