Premier arrêt : Bruniquel (28 kms à l'est de Montauban)
Il s'agit d'un village hautement perché surplombant deux confluents, celui de la Vère ainsi que celui de l'Aveyron.
La photo représente le château autrefois attribué à la reine Brunehaut (de 587 à 613).
Le château est le point culminant du village. Comme on peut le voir sur la 1ere photo, celui ci est construit à flanc de montagne. Une terrasse permet d'avoir de superbes panoramas sur l' Aveyron (à l'est). Cliquez sur la photo pour agrandir.
En regardant plus au sud, on a encore une fois un très beau panorama. Cliquez sur la photo pour agrandir.
Quelques photos des ruelles étroites et des maisons de ce charmant village. Sur la photo ci dessous, on distingue le beffroi (en haut à droite)
Porte "Neuve"
Certaines portes ont l'air de dater d'une toute autre époque...
Après avoir fait le tour du village, je reprends la route, direction les Gorges de l'Aveyron
Avant de franchir l'Aveyron pour partir en direction de St Antonin Noble Val, ma prochaine étape, je décide de faire un crochet vers le village de Penne.
Eglise de Penne
Ce village est construit dans le même style que celui de Bruniquel, sur un éperon rocheux. Il possédait lui aussi un château médiéval, mais aujourd'hui, resté presque 5 siècles à l'abandon, il n'en reste que des ruines.
Ruines du Château de Penne
La "porte du Pont" située à la droite de l'église donne accès à l'intérieur du village
Petite série de photos du village de Penne. Celles ci ne sont pas terribles, le soleil était presque au zénith, l'éclairage très dur.
Avant de quitter Penne et de reprendre la route, je fais une dernière photo de la vue que l'on a sur l'Aveyron, c'est vraiment superbe :)
Je traverse à présent les Gorges de l'Aveyron, le relief est beaucoup plus accidenté, mais c'est aussi l'occasion d'avoir de belles vues en haut d'une côte. La photo qui suit a été faite sur la route qui mène au petit village de Cazals avant d'arriver à St Antonin Noble Val.
Je traverse rapidement Cazals avant de m'arrêter pour prendre une photo d'un ancien moulin qui se trouve à la sortie du village
Il est bientôt midi, j'arrive enfin à St Antonin Noble Val. Il est temps de faire une pause.
Le coeur de la ville abrite une très jolie cité médiévale authentique, ses ruelles auraient plus de 8 siècles (source Wikipédia).
La halle couverte (place des Halles) se situe juste en face du plus vieil hôtel de ville de France. Il fut construit de 1150 à 1155. A l'origine, il s'agissait de la maison du Vicomte.
Puis, en 1313, la maison est rachetée par les consuls de la ville et devient l'hôtel de ville jusqu'en 1842. Sur la façade, on peut y voir une statue de l'Empereur St Justinien et une autre représentant Adam et Eve (photo ci dessous)
De 1846 à 1852, la maison est restaurée par l'architecte Viollet-le-Duc qui lui ajouta un beffroi (photo ci dessous)
Je me dirige à présent vers l'église de Saint Antonin.
Voici une photo de l'extérieur de l'église, il n'y avait pas assez de recul, ce qui explique cette vue de profil
Mais je me suis attardé à l'intérieur pour y photographier les somptueux vitraux qui ornent les murs :) j'adore les photographier, ce sont de véritables chefs d'œuvres. Je vous en présente quelques uns :
Avant de ressortir de l'église, je photographie la rosace de la façade :
Et voilà, il est 13h30, je dois maintenant regagner Montclar de Quercy dans le Tarn. Je quitte St Antonin Noble Val et me retourne afin de faire une dernière photo de la ville bordée par l'Aveyron.
---------------------------------------------------------------------
Pour clôturer cet article, je vous mets quelques photos d'autres villes et villages que j'ai visité au cours de mon séjour.
CASTELNAU DE MONTMIRAL
La Place des arcades (Cliquez sur la photo pour agrandir)
Elle est entourée de couverts et se situe au centre du village. C'était le centre économique et social de la cité.
Eglise Notre Dame de l'Assomption
Datée du XVe siècle, cette église possède un clocher de forme carrée. Autrefois, il était surmonté d'une flèche culminant à 27 mètres de hauteur terminé par un coq en fer forgé. Exposée à tous les vents, la lourde flèche provoqua des dangereux mouvements dans la maçonnerie. Elle fut alors remplacée par deux petites tourelles qui furent malheureusement détruites en 1873 et 1928. Le toit fut alors remplacé par une dalle de ciment.
Je n'ai malheureusement pas pu faire de photos de l'extérieur ni de la façade de l'église par manque de recul et mauvais éclairage mais l'intérieur est absolument superbe.
La voute de la nef est peinte avec des fresques représentant des scènes bibliques de la vie de la vierge. Ces peintures ont été réalisées en 1856 par M. Lupiac, un peintre de Toulouse. Elles ont été restaurées par Mme Maire de Castelnau de Montmiral dans les années 1990. Peintes sur un fond bleu, elles ont été exécutées dans le même esprit que celles de la Cathédrale Ste Cécile d'Albi.
Le retable en bois du maître hôtel est également magnifique. Il a été édifié au XVIIe siècle. C'est un vestige de l'ancienne abbaye cistercienne de Candeil, détruite à la révolution. Il est encadré de colonnes torses dorées et ornées de ceps de vigne. Il comprend 3 statues de taille naturelle dont celle de Vierge de l'assomption et 6 autres statues plus petites représentant divers Saints Vénérés à la contre réforme. Le tableau qui domine le centre du rétable représente la Crucifixion.
La Croix reliquaire des Comtes d'Armagnac - Trésor de l'église Notre Dame de l'Assomption
Cette croix est l'un des plus beaux spécimens de l'orfèvrerie religieuse méridionale du début du XIVe siècle. Elle fut exécutée pour les consuls de la ville en 1341 par un orfèvre d'Albi (d'où la présence d'un poinçon) puis achevée par un orfèvre de Toulouse. Elle figure dans l'inventaire de l'église en 1568. Elle possède plus de 200 pierres précieuses et semi précieuses.
Autrefois pour le Vendredi Saint, elle était portée en procession ; pour la fête de la Sainte Trinité, toutes les autorités constituées ainsi que les corporations et confréries (des tisserands, agriculteurs, cordonniers,…) suivaient la marche triomphale des reliques au travers des rues de la cité.
Cette croix sortait aussi pour la procession solennelle qui commémorait jusqu’en 1840 la défaite des protestants de 1586.
Elle fut restaurée en 1690 par le sculpteur Mazamétain Cordier puis classée en 1904.
---------------------------------------------------------------------
L'Isle sur Tarn
Il s'agit d'une bastide du XIIIe siècle située sur les bords du Tarn. A mi chemin entre Toulouse et Albi, dans le vignoble gaillacois, elle bénéficie d'une situation privilégiée.
La place aux couverts, place centrale de la ville, rénovée en 2000, est la plus vaste des places à arcades des bastides du sud-ouest (4425 m²). Cliquez sur la photo pour agrandir.
Au centre de cette place, on peut y trouver une fontaine, "le griffoul", qui est classé monument historique. La vasque date du XIIIe siècle. Elle fut offerte à la ville par Jeanne de Toulouse. Elle est ornée par une frise en alliage de plomb de 8 mètres de circonférence.
L’église Notre Dame de la Jonquière d’art gothique fut construite, au XIII et XIVème siècles, sur l’emplacement d’une église d’art roman dont subsistent seulement un portail et quelques fenêtres sur la façade latérale. Le clocher polygonal à flèche est de pur style toulousain. Elle est également classée monument historique (source Wikipédia)
Voilà, j'espère que cette petite ballade entre le Quercy, l'Aveyron et le Tarn vous a plu et je vous invite vraiment à découvrir ces charmants villages, ça vaut vraiment le coup d'oeil ;)
Belle balade :-)
RépondreSupprimerLes paysages ont magnifiques :-)
Merci Olivier pour ces jolies photos.
merci beaucoup Pépite :) c'est une très belle région, je t'invite à la découvrir !
RépondreSupprimerDe très belles photos qui donnent envie de d'aller visiter cette région !
RépondreSupprimer