dimanche 6 novembre 2011

Visite à la Cathédrale Saint-Étienne de Metz

Voici quelques photos de la Cathédrale de Metz, dont la nef est l'une des plus haute de France avec 41 mètres du sol aux voûtes. Elle fut édifiée en 1220. Je l'ai visitée lors de mon passage dans la Meuse.


Pentax K-R, 18mm, 2000 iso, F/8, 1/2 sec.


Pentax K-R, 18mm, 1600 iso, F/7.1, 1/2 sec.

Un orage se préparait et le ciel était très noir à l'extérieur, d'ailleurs quand celui-ci a éclaté, je suis resté bloqué à l'intérieur de la cathédrale pendant une bonne 1/2 heure. J'ai malgré tout réussi à prendre une photo de l'extérieur de l'édifice avant d'y rentrer même si je regrette la présence de l'échafaudage mais bon....il faut bien que ces chefs d'œuvres soient conservés et restaurés ;)


Toute la série de photos a été faite au Pentax K-R et l'objectif 18-55. Pour les photos en intérieur, j'ai du monter la sensibilité au minimum sur 1600 iso (il faisait vraiment très sombre). Cette cathédrale possède la plus grande surface vitrée avec environ 6500 m² de surface ce qui lui vaut le surnom de "lanterne de Dieu". Certains vitraux sont de l'époque contemporaine et parfois d'un style assez abstrait ce qui tranche avec les vitraux plus anciens.
En fin de journée, le soleil a réussi à percer à travers les nuages pour m'offrir une belle lumière sur le côté ouest de la Cathédrale.


L'extérieur de l'édifice est finement sculpté de centaines de statuettes de toutes tailles, c'est vraiment un chef d'œuvre architectural.


Pentax K-R, 55mm, 200 iso, F/8, 1/50e sec.


Pentax K-R, 55mm, 200 iso, F/8, 1/15e sec.


Pentax K-R, 37.5mm, 200 iso, F/8, 1/20e sec.

1 commentaire:

  1. Très belle lumière malgré les conditions que tu décris
    Je viens de m'abonner de manière automatique, mais à mon avis mon email est faux ! : il ne peut se terminer par un point..Et c'est pourtant ce que je lis :
    "
    Les commentaires de suivi seront envoyés à l'adresse guyrougier1@gmail.com."

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.