mardi 16 mars 2010

Château de Cheverny - Les intérieurs (2)

La Chambre du Roi

Cette chambre était réservée au roi aux hôtes de marque. Le lit à baldaquin mesure 2m x 1,60m. Il est recouvert de broderies persanes brodées au 16e siècle. Ce lit a servit à Henri IV lors d'un passage dans l'ancien château. Tout autour, une collection unique de tapisseries (6 dans la chambre, 2 sur le palier) réalisés vers 1640, d'après les cartons de Simon Vouet par les Ateliers de Paris qui précédèrent les Gobelins. Elles illustrent le périple d'Ulysse, héros de l'Odyssée.

Le grand salon

La décoration du plafond a été restaurée au 19e siècle.


Le mobilier se compose entre autres d'une table de style Louis XVI réalisée par Stockel, et d'un ensemble de commodes, de fauteuils, et de canapés des XVIIème et XVIIIème siècles, recouverts de tapisseries d'Aubusson.


La bibliothèque
Le mobilier est de style Premier Empire avec un bureau estampillé Jacob, principal fournisseur de l'empereur Napoléon 1er. La bibliothèque contient 2000 livres avec des collections complètes.


La salle à manger familiale nous fait découvrir la vaisselle "Un automne à Cheverny" spécialement concue pour la famille avec sa nappe assortie.


Le Petit Salon
On y trouve 2 canapés en merisier Empire et un fauteuil "Bergère" Louis XV


Dans le salon des tapisseries, un régulateur d'époque XVe siècle décoré de bronze ciselés par Caffieri. Il est toujours en état de marche.

Comme on peut le voir sur cette photo, il marque les heures, les minutes, les secondes ainsi que le jour, la date et les phases de la lune.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.