jeudi 8 novembre 2012

Le château de la RocheCourbon (Charentes Maritimes)

Le château de la Rochecourbon est situé dans les Charentes Maritimes sur la commune de Porchaire. Je l'ai visité après une randonnée à vélo dans la région. C'est un très beau château, classé monument historique en 1946, avec de superbes jardins à la française.
On peut également aller voir (un peu à l'écart du château au sud) un site archéologique en pleine nature avec des grottes creusées dans la falaise.



Il fut construit entre les XVe et XVIIe siècle. C'est Jean Louis de Courbon qui transforma le château fort et lui donna son aspect actuel. La façade possède une belle terrasse renaissance. Il resta totalement fermé pendant une centaine d'années car la fille de Jean Louis de Courbon, Charlotte, était très dépensière et fut ruinée. Le château porte encore le nom de "Château de la belle au bois dormant", nom donné par l'écrivain Pierre Loti. Cet abandon permit de garder l'intérieur dans un très bon état de conservation, notamment au niveau des peintures et des boiseries.


De la terrasse renaissance, on a une vue panoramique sur les jardins à la française dont une partie est construite sur pilotis. En effet, les jardins ont été construits sur un marais. Pour réaliser ces pilotis, des pieux en chêne (bois imputrescible une fois totalement immergé dans l'eau) furent utilisés.


Une vue globale du château avec les bassins


Les photos étaient interdites à l'intérieur, mais je peux vous dire que ça vaut vraiment le coup de le visiter !

Encore une petite photo du château pour finir


Je rappelle que ces photos ne sont pas libres de droits. Elles ont toutes été faites avec mon petit compact Samsung 5 Mpix, zoom 35-105


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.